Corsica

forum corse

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Rapport sur l'enseignement en Corse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Heresia
pilier du forum
pilier du forum

Féminin Nombre de messages : 564

MessageSujet: Rapport sur l'enseignement en Corse   Mar 17 Oct - 18:41

Citation :
Corse:polémique sur un rapport

"Il n'y a pas de réelle défiance, mais les corses croient moins en l'école et en la réussite scolaire"

C'est l'une des remarques du rapport d'évaluation de l'enseignement de l'académie remis en juillet dernier au ministre de l'Education.
Toutes les autres académies ont été évaluées ces huit dernières années.

Le rapport très critiqué par la FSU dénonce notamment un fort absentéisme des élèves mauis aussi des enseignants...
Le syndicat parle de caricature et de clichés.
Revenir en haut Aller en bas
http://corsica.dynamicforum.net
Aghnar
Invité

MessageSujet: Re: Rapport sur l'enseignement en Corse   Mar 17 Oct - 20:50

j'ai eu l'occasion de le feuilleter ce rapport..122 pages d'aneries. quand je pense que des gens sont payés pour écrire ça.... c'est limite de la diffamation....
Chr_R
nouvel arrivant
nouvel arrivant

Masculin Nombre de messages : 9

MessageSujet: Re: Rapport sur l'enseignement en Corse   Sam 21 Oct - 15:02

Je ne sais pas. Je manque de recul pour le moment. Cela ne fait pas assez longtemps que je suis en Corse pour cela.Par contre, j'ai vraiment été estomaqué lorsque un matin, arrivé à l'école maternelle où va mon fils, la directrice m'a appris que son institutrice était malade et que je devais me débrouiller pour garder ou faire garder mon fils, puisque l'école refusait de le prendre en surnombre dans une autre classe. J'avais alors trouvé le procédé un peu cavalier et la façon de présenter les choses limite agressive...
Heresia
pilier du forum
pilier du forum

MessageSujet: Re: Rapport sur l'enseignement en Corse   Sam 21 Oct - 16:17

Chr_R a écrit:
Je ne sais pas. Je manque de recul pour le moment. Cela ne fait pas assez longtemps que je suis en Corse pour cela.Par contre, j'ai vraiment été estomaqué lorsque un matin, arrivé à l'école maternelle où va mon fils, la directrice m'a appris que son institutrice était malade et que je devais me débrouiller pour garder ou faire garder mon fils, puisque l'école refusait de le prendre en surnombre dans une autre classe. J'avais alors trouvé le procédé un peu cavalier et la façon de présenter les choses limite agressive...

C'est clair ! Ils ont quand même une obligation d'accueil non ??
Chr_R
nouvel arrivant
nouvel arrivant

Masculin Nombre de messages : 9

MessageSujet: Re: Rapport sur l'enseignement en Corse   Sam 21 Oct - 19:19

Je ne sais pas trop. En principe, oui. Mais bon. Bref...
Aghnar
Invité

MessageSujet: Re: Rapport sur l'enseignement en Corse   Mer 25 Oct - 21:46

logiquement ils doivent accueillir les enfants le 1er jour...et si l'instit est absente plus longtemps alors la les parents se debrouillent. il me semble que c'est ca... à vérifier
Eléonore
fidèle
fidèle

Féminin Nombre de messages : 129

MessageSujet: Re: Rapport sur l'enseignement en Corse   Mer 25 Oct - 21:59

J'ai travaillé pendant 20 ans dans une école maternelle.
En effet les instits devaient prendre en charge les élèves des collègues absents.
Il était demandé aux parents qui ne travaillaient pas si ils avaient la possibilité de garder les enfants, mais ce n'était jamais obligatoire
Bazath
Invité

MessageSujet: Re: Rapport sur l'enseignement en Corse   Lun 13 Nov - 23:19

Avant, je vivais dans un village (je ne dirai pas lequel puisqu'il n'y a qu'une seule école ... Ca serait trop vite identifiable).
J'ai donc inscrit mes enfants dans cette école qui ne comptait qu'une classe unique d'un peu plus de quinze élèves. J'ai pensé que ça serait sympa. Mais voilà, au moindre flocon de neige, pas de classe (et pas d'accueil d'enfant tout court). Des absences nombreuses de l'instituteur pour raison médicale. Des cours pas assurés le samedi matin (en gros, il nous avait été expliqué qu'en dessous de deux enfants présents, la classe n'était plus assurée et que, donc, ça serait bien qu'il n'y ait pas plus de deux enfants présents le samedi matin ...) Peu de discipline dans la classe (je pense, par exemple, à l'usage libre de téléphones portables par les élèves pendant les heures de cours)
Et pour finir, la fin de l'année scolaire en début juin ...

Nous n'avons passé qu'une année dans ce village. Nous sommes maintenant sur AJACCIO et là, je dois dire que l'enseignement est sérieux et suivi.
Heresia
pilier du forum
pilier du forum

MessageSujet: Re: Rapport sur l'enseignement en Corse   Mar 14 Nov - 21:24

Pas évident les petites écoles de village
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rapport sur l'enseignement en Corse   Lun 9 Avr - 21:40

Ben moi ma fille en derniere annee de maternelle est pour moi une annee fichue en l air a cause des abscences repetees de la maitresse pour un oui pour un non!!!! je me demande ce que va penser la maitresse de CP en septembre!!!car les gosses font bocou de dessins et peu d ecriture!!!d ailleurs toutes les classes ont les cahiers et classeur a chaques vacances!!!ben les notres non!!!!
Ya trop de laisser aller!!!! pale pale
ALBA
habitué du forum
habitué du forum

Féminin Nombre de messages : 60

MessageSujet: Re: Rapport sur l'enseignement en Corse   Mar 10 Avr - 15:30

bonjour,

Je ne connais pas personnellement les maternelles en corse, mais ailleurs c'est la même chose plus ou moins. Je pense que les parents ne prennent pas trop au sérieux la présence en classe de leurs enfants en classe primaire mais le fait contradictoire est que la mère ou le père chez eux apprenne à l'enfant à écrire, lire etc...
Une amie m'a dit: mon fils n'est qu'en maternelle c'est pas grave s'il loupe l'école comme cela elle pouvait voyager en dehors des saisons scolaires et donc moins cher, comme tous les autres élèves d'ailleurs. Arrivé au CP, c'était le seul qui ne savait pas lire, ni écrire; car pendant les vacances d'été, les autres enfants avaient appris à lire dans leur famille. Le pauvre garcon s'est senti mal, du coup la mère a été voir le professeur pour trouver une solution et chaque soir il avait 2hoo de devoirs à faire. Au bout de 3 mois le retard a été comblé.

Mais il faut savoir: un enfant qui arrive au CP doit seulement savoir écrire et lire son prénom et nom de famille

Dans la réalité, on demande beaucoup plus à un élève qui entre au CP; la seule solution revient aux parents. Ils doivent se responsabiliser et chaque soir être avec leur enfant pour les faire travailler et profiter des vacances d'été.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rapport sur l'enseignement en Corse   Mar 17 Avr - 20:28

Oui c est sur que l annee du CP il faut etre en continue derriere nos enfants!!! j en est eu des prises de tete avec ma grande la nnee derniere mais bon les resultats sont la!!!!elle est une tres bonne élève!!!

Alba tu a tout a fait raison quand tu dit que certains ne mette pas leur enafnts en maternelle sous pretexte que si ou que la!!!mais apres qui est mal a l aise a l ecole!!!pas les parents c est sur!!!!
Moi sauf quand elle est malade ma fille ne manque jamais l ecole!!!!! c est la base de tout le reste de la scolarite la maternelle:::!!!

Par contre ca y est on eu le travail de nos bambins pour ces vacances Very Happy Very Happy et meme un bukketin scolaire!!!et!!!!!!!!!!!! ma fille est trop bavarde et embete les autres!!!quelle peste Mad Mad
sandoa
nouvel arrivant
nouvel arrivant

Féminin Nombre de messages : 23

MessageSujet: Re: Rapport sur l'enseignement en Corse   Lun 12 Mai - 21:14

Je ne suis pas d'accord sur le fait de devoir apprendre à lire à mon gosse pendant les grandes vacances. Le CP est fait pour ça et chaque chose en son temps.......sauf que justement mon p'tit en ce moment me demande à en lire plus.....mais je ne sais trop comment m'y prendre, je ne suis pas instit et ....je ne suis pas trop patiente.
Je ne suis pas inquiète pour le CP, La maîtresse en maternelle a fait du bon boulot. Il décortique pas mal les syllabes. Le travail est dégrossi, ça devrait aller !

Et concernant les absences répétées des maîtresses, nous avons subi le cas une année dans un village de montagne. Elle venait de Bastia et n'était pas du tout motivée par son travail, c'était sa 1ère affectation ! Elle avait en charge les CP, elle leur a sapé leur année !! La nouvelle maîtresse l'année suivante a du faire des heures sup' bénévolement pour rattrapper leur retard !
Heresia
pilier du forum
pilier du forum

MessageSujet: Re: Rapport sur l'enseignement en Corse   Mar 13 Mai - 15:51

A l'école de ma fille il y a une instit dont le nom est continuellement marqué sur le tableau d'absence et dont les élèves sont sans arrêt dispersés dans les autres classes (pas du même niveau bien sûr), pour moi c'est une année foutue en l'air pour les gosses, d'autant qu'elle n'est jamais remplacée Evil or Very Mad

Ce que je trouve bien pour l'été ce sont les cahiers de vacances genre Passeport, une page par jour, ça prend 30mn et ça permet de garder au frais l'enseignement de l'année écoulée car mine de rien, en 2 mois ça s'estompe et dur dur de s'y remettre à la rentrée.
sandoa
nouvel arrivant
nouvel arrivant

Féminin Nombre de messages : 23

MessageSujet: Re: Rapport sur l'enseignement en Corse   Mar 13 Mai - 21:46

Ces cahiers de vacances sont très pratiques ! Je m'en sers même pour les autres vacances annuelles...car une fois que les devoirs sont faits....
En plus, comme en général ces cahiers sont assez ludiques mes enfants sont très contents de travailler dessus ! Ils prennent ça comme un jeu !!
Heresia
pilier du forum
pilier du forum

MessageSujet: Re: Rapport sur l'enseignement en Corse   Mer 14 Mai - 17:25

La mienne aussi, l'été dernier elle me l'a fini en moins d'une semaine lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rapport sur l'enseignement en Corse   

Rapport sur l'enseignement en Corse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1